EndoZiwig, ou quand l'intelligence artificielle révolutionne la lutte contre l'endométriose
EndoZiwig est une plateforme de nouvelle génération dotée d'une intelligence artificielle (IA) dédiée à la prise en charge de l'endométriose. Coconstruite entre patientes, spécialistes de l'endométriose et spécialistes de l'IA, EndoZiwig permet d'entrevoir, dès maintenant et dans un futur très proche, la détection possible de l'endométriose en combinant algorithmes de nouvelle génération, IA, système expert et biotechnologie. De l'aide au diagnostic à la tenue de RCP optimisées en passant par l'amélioration de la qualité de la consultation ou l'accélération de l'accès aux soins, EndoZiwig propose des solutions innovantes dans l'intérêt des patientes et des professionnels de santé.
Liens d'interêts
M. Poilblanc, F. Golfier, P. Descamps, L. Delbos, S. Bendifallah et E. Darai déclarent être membres du conseil scientifique d’EndoZiwig.
Autres articles sur « Gynécologie et obstétrique »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Interface Ziwig/patiente.

Figure 2. Évaluation du risque d’endométriose.

Figure 3. Le partage de dossier.

Figure 4. Optimisation du suivi par l’application.

Figure 5. My EndoZiwig Coach.

Figure 6. Ziwig/Recherche.

- Le raccourcissement du délai diagnostique, estimé entre 7 et 10 ans, est une exigence légitime.
- Le parcours de soins reste erratique, complexe et mal fléché pour les patientes et doit se structurer.
- La pertinence des indications opératoires et la qualité des chirurgies sont perfectibles.
- Le suivi des patientes, la gestion des récidives douloureuses, le soutien psychologique sont autant d’écueils à améliorer.
- La qualité de la formation des professionnels de santé, en particulier de 1er niveau, est un enjeu majeur.
- Les mécanismes physiopathologiques sont encore méconnus, et des pistes encore en suspens, en particulier les biomarqueurs.
- Une aide au diagnostic innovante. Calcul d’un risque d’endométriose grâce à un algorithme dont la sensibilité est estimée à 95 % et dont les résultats détaillés sont en cours de publication. L’intelligence artificielle étant un système apprenant, le temps ne fera que renforcer la spécificité et la sensibilité des algorithmes en développement.
- Permettre aux patientes qui ont une endométriose confirmée de constituer un dossier numérique, structuré et synthétique, comportant tous les éléments décisifs : comptes-rendus opératoires et d’imagerie, imagerie, échographie et IRM.
- Constitution d’un dossier patient partagé avec les professionnels de santé permettant une amélioration de la qualité de la consultation.
- Un annuaire des centres experts endométriose, avec prise de rendez-vous en ligne.
- Une répartition automatique des patientes en fonction de leur profil et de leur histoire de la pathologie. Objectif pour la patiente : voir le bon professionnel de santé au bon moment.
- Un dossier RCP spécifique, novateur, partagé entre tous les acteurs impliqués, y compris pour les patientes non inscrites sur EndoZiwig.
- Un coach basé sur l’IA permettant un suivi individualisé en fonction des patientes et de leur contexte de vie (figures 4 et 5).
- Une base d’informations validées et certifiées permettant aux patientes et aux professionnels de santé d’avoir une base objective et dynamique de documents et d’articles, évitant les dérives d’informations collectées à la volée sur le Net.
- Accès direct au MOOC “L’endométriose : l’affaire de tous”, souhaité par la Direction générale de l’offre de soins, le CNGOF et les agences régionales de santé pilotes.
- Module recherche permettant de lancer des études prospectives et rétrospectives, avec mise à disposition de questionnaires validés en ligne, assistance de notre équipe de data scientists et de biostatisticiens (figure 6).