Editorial

Innovation et persévérance, la clé des futurs succès thérapeutiques

Mis en ligne le 31/12/2022

Auteurs : Pr Sofiane Bendifallah

Lire l'article complet (pdf / 73,02 Ko)

Des nouveautés dans le traitement et des progrès dans le diagnostic et la stratégie thérapeutique des pathologies cervicales et utérines malignes ont motivé la publication de ce dossier. Cependant, il n'y a pas de progrès sans un véritable questionnement sur les aspects éthiques et les implications de ces avancées pour l'ensemble de la société. Je vous invite à lire et à relire l'excellente analyse du Pr Grégoire Moutel, très aboutie sur les aspects d'accès aux traitements de manière égalitaire. 

Subsiste à court terme une interrogation majeure : quelle sera notre capacité à faire de ce principe une règle intangible ?

Ce dossier de La Lettre du Gynécologue est également l'occasion de proposer un large panorama de l'actualité diagnostique, chirurgicale et thérapeutique des cancers du col de l'utérus et de l'endomètre.

En ce qui concerne le traitement du cancer de l'endomètre, pathologie fréquente, l'avènement des nouveaux outils de classification histomoléculaire ouvre de véritables perspectives de médecine de précision.

Parallèlement, la désescalade thérapeutique, grâce à l'utilisation de la procédure du ganglion sentinelle, permet enfin un pronostic précis et de proposer aux patientes un traitement moins invasif.

La prise en charge du cancer du col de l'utérus métastatique ou récidivant est en passe d'être révolutionnée par l'immunothérapie. Il nous a semblé important de nous focaliser sur ces traitements innovants et de vous proposer une synthèse précise et détaillée des données disponibles ainsi que des perspectives.

Nous abordons également les aspects préventifs et les mécanismes physiopathologiques du cancer du col de l'utérus.

Bonne lecture à toutes et tous.

Liens d'interêts

S. Bendifallah déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial. 

auteur
Dr Sofiane BENDIFALLAH

Médecin
Gynécologie
Hôpital Tenon, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Gynécologie et obstétrique