Dossier

Nouveautés en échographie gynécologique et hystérosonographie

  • L'échographie endovaginale est un outil essentiel dans la pratique quotidienne du gynécologue.
  • La 3D permet de réaliser des examens plus rapides, moins inconfortables pour les patientes, et surtout plus performants. Les nombreux outils disponibles permettent de retravailler les images après acquisition, avec une courbe d'apprentissage rapide.
  • L'hystérosonographie connaît un réel essor grâce à l'apport de la 3D, réalisant de véritables “hystéroscopies virtuelles” et limitant ainsi les actes diagnostiques chirurgicaux.
  • La rectosonographie est une technique récente, à la fois sensible et spécifique, permettant le diagnostic des lésions d'endométriose profonde.

L'échographie est un outil indispensable à tout gynécologue dans sa pratique quotidienne. Elle fait partie intégrante de son examen clinique. Son champ d'application est vaste : de la procréation médicale assistée au bilan de métrorragies chez une femme ménopausée, en passant par l'investigation d'un syndrome douloureux pelvien ; de la première échographie “de débrouillage” au bilan des centres experts.Les avancées technologiques l'ont rendue plus performante, mais également plus simple d'utilisation. L'essor de l'échographie 3D, en utilisant différents modes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé