Dossier

Préservation de la fertilité et endométriose

  • L'endométriose concerne environ 10 % des femmes en âge de procréer, soit entre 2 et 4 millions de femmes en France, qui doivent être informées de l'impact de l'endométriose sur leur fertilité et être encouragées à concrétiser leur projet de grossesse le plus tôt possible.
  • La présence d'endométriomes altère la réserve ovarienne, soit per se, soit du fait d'une prise en charge chirurgicale itérative.
  • Les indications de préservation de la fertilité, pour lesquelles un consensus semble se dégager, sont les endométriomes bilatéraux et un antécédent de prise en charge chirurgicale d'endométriome unilatéral associé à une récidive controlatérale.
  • Dans tous les cas, l'indication de préservation de la fertilité (PF) est à discuter au cas par cas.

L'endométriose concerne environ 10 % des femmes en âge de procréer, soit 176 millions de femmes dans le monde, et environ 2 à 4 millions de femmes en France. Il s'agit d'une pathologie chronique, dont l'évolution naturelle est imprévisible. Cependant, la symptomatologie liée à l'endométriose, telle que les douleurs pelviennes, la présence d'endométriomes ovariens, nécessite très souvent une prise en charge chirurgicale pour à la fois traiter les symptômes, mais aussi obtenir une analyse histologique de ces kystes ovariens. Malgré cette prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé