Dossier

Prise en charge d'un écoulement mamelonnaire

Mis en ligne le 28/09/2016

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 3,27 Mo)
  • L'écoulement mamelonnaire est un symptôme fréquent en consultation de sénologie. L'étiologie bénigne est la plus fréquente (papillome, ectasie galactophorique), mais l'étiologie maligne est possible (carcinome canalaire in situ notamment). L'examen clinique, essentiel, distingue les écoulements bénins dits “physiologiques” des écoulements suspects dits “pathologiques” pour lesquels un complément d'exploration par mammographie et échographie doit être effectué.
  • Pour les écoulements mamelonnaires pathologiques avec bilan d'imagerie conventionnel normal, l'IRM mammaire remplace progressivement la galactographie, mais elle reste une indication émergente non validée. Dans ce contexte, et si l'ensemble du bilan d'imagerie est normal, la chirurgie n'est plus la seule solution à apporter aux patientes : une surveillance rapprochée peut désormais être proposée.

L'écoulement mamelonnaire est le troisième motif de consultation en sénologie (après les mastodynies et les masses palpables), se rencontrant chez 3 à 10 % des femmes qui consultent pour une anomalie. C'est un symptôme anxiogène, même si sa cause est le plus souvent bénigne ; la fréquence de l'étiologie maligne est variable selon les séries, avec une incidence de cancers de 9 à 23 %. Dans la série de M. Morrogh, le papillome représente 42 % des 287 cas d'écoulement pathologique ; parmi les lésions malignes, c'est le carcinome canalaire in situ (CCIS) qui est le plus souvent retrouvé. L'écoulement semble plus rare chez la jeune fille, sa fréquence exacte n'étant pas connue dans cette tranche d'âge. La prise en charge des écoulements mamelonnaires a pour objectif d'éviter une intervention chirurgicale à but essentiellement diagnostique. Différentes sociétés savantes cherchent à établir des recommandations pour codifier la prise en charge.

Liens d'interêts

M. Boisserie-Lacroix et N. Lippa n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

auteurs
Dr Martine BOISSERIE-LACROIX

Médecin, Imagerie médicale, Institut Bergonié, Bordeaux, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Nicolas LIPPA

Médecin, Imagerie médicale, Institut Bergonié, Bordeaux, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Gynécologie et obstétrique,
Sénologie
Mots-clés