Dossier

Réalité augmentée et chirurgie gynécologique

  • La réalité augmentée (RA) en chirurgie laparoscopique désigne les systèmes informatiques qui permettent d'intégrer des données (notamment des données d'imagerie issues d'examens réalisés en préopératoire) à la vision qu'a le chirurgien du champ opératoire en temps réel.
  • La RA en chirurgie gynécologique représente un véritable défi car l'utérus est un organe très mobile dans la cavité abdominale.
  • La RA a déjà montré sa faisabilité et son intérêt au cours de myomectomies cœlioscopiques. Elle est en cours de développement pour les autres interventions chirurgicales gynécologiques (hystérectomie, endométriose, etc.), notamment en cas de dissection importante et d'anatomie remaniée.

De nos jours, la chirurgie gynécologique est principalement réalisée par voie mini-­invasive. Le pendant de cet accès réduit “mini-­invasif” est lié à la technique elle-même. Par exemple, en cœlioscopie, l'angle de vision est relativement fixe car l'optique entre par un trocart déterminé dans la cavité abdominale, les seuls mouvements possibles sont un rapprochement ou un éloignement de la caméra de l'organe cible, ainsi que son orientation latérale. Le champ de vision est également limité par l'optique. Un autre inconvénient majeur de ces techniques est la réduction ou l'absence de retour de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Chauvet et M. Canis déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

N. Bourdel déclare faire partie de l’équipe de SurgAR surgery (Clermont-Ferrand).