Editorial

La sexualité vue par le gynécologue : état des lieux

Mis en ligne le 30/06/2019

Auteurs : Dr Brigitte Raccah-Tebeka, Dr Sylvain Mimoun

Lire l'article complet (pdf / 106,79 Ko)

Un dossier dédié à la sexualité dans La Lettre du Gynécologue … une première ? Pas tout à fait mais presque, le précédent ayant été publié il y a bien longtemps !

Cela traduit-il un manque d'intérêt pour ce sujet ? Les gynécologues sont-ils vraiment tous à l'aise pour répondre aux préoccupations d'ordre sexuel de leurs patientes ? La sexualité serait-elle seulement l'affaire de “superspécialistes” ? 

Bon nombre de gynécologues, pourtant spécialistes de la sphère génitale et de fait de l'appareil sexuel, ne se sentent pas compétents dans ce domaine et rechignent parfois à s'y investir.

On peut en effet penser qu'une formation spécifique est absolument impérative pour traiter les problèmes sexuels, mais les gynécologues sont souvent en première ligne quand il s'agit de l'intimité des femmes. Certains sauront les résoudre avec facilité, alors que ce sera plus compliqué pour d'autres qui les laisseront sans réponse. De plus, il s'agira parfois d'un questionnement simple à régler mais fréquemment plus complexe.

Aussi, nous avons demandé à des sexologues, parmi les plus éminents, de bien vouloir répondre de façon synthétique et pratique à des questions simples couramment rencontrées en consultation de gynécologie. Ils ont tous accepté avec enthousiasme en se pliant au format un peu inhabituel proposé. Nous espérons que leurs articles aideront les praticiens à y voir plus clair dans ce domaine si particulier qu'est la sexualité. Ainsi :

  • M. Veluire expose la physiopathologie et les clés de la prise en charge du vaginisme ;
  • F. Collier éclaire les relations entre contraception hormonale et sexualité en faisant la part entre les mythes et la réalité ;
  • B. Letombe analyse les aides à apporter aux femmes ménopausées pour conserver une sexualité épanouie ;
  • L. Mourichon explore les pistes permettant de reprendre le cours de sa sexualité dans la délicate période du post-partum;
  • P. Desvaux résout pour nous l'énigme de la femme fontaine et détaille les stratégies thérapeutiques actuelles proposées aux hommes atteints de difficultés sexuelles;
  • M.H. Colson présente les différentes ressources médicales pour améliorer la sexualité de la femme, avec une grande richesse de renseignements sur les recours actuels en cas de difficultés sexuelles, mais aussi les perspectives futures;
  • enfin, S. Mimoun analyse les diverses approches permettant de soulager les femmes sujettes aux dyspareunies ainsi que les moyens à adopter pour retrouver une sexualité après un cancer du sein.

Nous souhaitons ici remercier très chaleureusement tous les auteurs d'avoir contribué à la réalisation de ce beau dossier de La Lettre du Gynécologue. Nous espérons qu'il permettra aux plus novices de se former efficacement et aux plus expérimentés d'être confortés dans leurs approches, tout en leur apportant de nouvelles informations.

Bonne lecture à tous !

Liens d'interêts

B. Raccah-Tebeka et S. Mimoun n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

auteurs
Dr Brigitte RACCAH-TEBEKA

Médecin, Gynécologie, Hôpital Robert Debré, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Sylvain MIMOUN

Médecin, Gynécologie, Université Paris 7, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Gynécologie et obstétrique