Dossier

Spécificités du risque cardiovasculaire de la femme : ce que le gynécologue doit savoir

  • Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez la femme et leur incidence ne cesse d'augmenter.
  • Le risque cardiovasculaire de la femme présente des particularités avec une prévalence et un impact différents des facteurs de risque partagés avec l'homme, et un risque hormonal spécifique.
  • Le risque cardiovasculaire de la femme est sous-estimé. Les facteurs de risque sont insuffisamment dépistés avec des objectifs de contrôle trop souvent non atteints.
  • Le gynécologue a un rôle central lors des 3 périodes clés de la vie hormonale de la femme : instauration d'une contraception, grossesse et ménopause, qui sont des opportunités uniques de dépistage en vue d'améliorer la santé cardiovasculaire des femmes.

Les maladies cardiovasculaires (MCV) demeurent la première cause de mortalité chez la femme. Elles sont ainsi responsables de 49 % des décès chez les femmes en Europe et de 30 % en France (1). Ce problème de santé publique est d'autant plus inquiétant que l'incidence et la mortalité des MCV augmentent chez les femmes les plus jeunes. La proportion de femmes de moins de 60 ans hospitalisées pour infarctus du myocarde (IDM) en France a ainsi progressé de 11,8 à 25,5 % entre 1995 et 2010 (2). Cette évolution alarmante peut s'expliquer par une modification des comportements ainsi que par une méconnaissance…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.L. Madika déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

C. Mounier-Vehier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.