Dossier

Le syndrome transfuseur-transfusé en 2011

Mis en ligne le 13/12/2011

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 139,94 Ko)
» Les recommandations publiées en 2009 par le CNGOF sur les grossesses gémellaires incluant le syndrome transfuseur-transfusé (STT) et par la Fédération Jumeaux et plus sont une aide précieuse pour les patientes et assurent le lien entre patientes et professionnels de santé.
» Il existe un bénéfice au diagnostic précoce du STT favorisé par une échographie bimensuelle, comme cela est recommandé pour les gémellaires monochoriales. Les centres de référence et de compétence sont des interlocuteurs privilégiés pour la prise en charge par laser des STT et des conseils.
» Il persiste une controverse sur la meilleure prise en charge des STT au stade I : expectative ou prise en charge par laser ? Un essai randomisé international vient de commencer.
» Le Twin Anemia Polycythemia Sequence doit être connu des obstétriciens. Cette anémie d’un foetus et polyglobulie de l’autre foetus se voient dans 10 à 15 % des cas après laser et dans 5 % en cas de monochoriale non compliquée. Son diagnostic, favorisé par une mesure systématique de la vitesse à l’artère cérébrale des 2 foetus, nécessite une prise en charge spécifique.
centre(s) d’intérêt
Gynécologie et obstétrique
Mots-clés