Dossier

Actualités thérapeutiques : les thérapies ciblées en oncologie digestive

  • Le ciblage du microenvironnement tumoral via la PEGPH20 a montré des signaux d'efficacité prometteurs chez certains patients atteints de cancer du pancréas métastatique.
  • Après un traitement d'induction par FOLFOX + anti-EGFR, un traitement d'entretien par 5-FU + anti-EGFR peut se discuter en cas de cancer colorectal métastatique RAS sauvage.
  • En cas de cancer colorectal métastatique RAS sauvage, un traitement par anti-EGFR doit s'envisager en première ou en troisième ligne, car il est moins efficace en deuxième ligne après un anti-VEGF.
  • La trichimiothérapie combinée à la thérapie ciblée, qu'elle soit anti-VEGF ou anti-EGFR, est associée à de forts taux de réponse et doit être privilégiée en cas de projet de résection secondaire des métastases.
  • Un “rechallenge” des anti-EGFR après échappement pourrait être intéressant, à condition de pouvoir monitorer le statut RAS sanguin sur ADN tumoral circulant.

L'année 2018 n'aura pas vu un bouleversement dans nos pratiques concernant les thérapies ciblées en oncologie digestive. Entre études précoces prometteuses et essais de phase III négatifs, aucune nouvelle thérapie ciblée n'a obtenu d'autorisation de mise sur le marché (AMM). La recherche intense concernant l'immunothérapie y est peut-être pour quelque chose, à moins que l'on ne s'achemine vers la fin d'essais testant des anticorps anti-X sur de grands effectifs sans screening moléculaire préalable ? En ce sens, l'étude MOSCATO-01 a été l'une des premières à valider le concept de médecine…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Lopez déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Bayer, Ipsen, Merck, Roche, Sanofi, Vifor Pharma.