L'aphérèse leucocytaire pour le traitement des patients atteints de MICI
L'arsenal thérapeutique à disposition dans les MICI n'est pas uniquement médicamenteux ou chirurgical Depuis plusieurs années, l'aphérèse leucocytaire, disponible dans certains centres, constitue une approche non pharmacologique ayant un certain degré d'efficacité pour obtenir une rémission de la maladie ou pour lever une corticodépendance, en particulier dans la rectocolite hémorragique. Un avantage indéniable de cette technique est son absence d'effets indésirables, que ce soit en termes d'infection ou de cancer.
Liens d'interêts
G. Bouguen déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Otsuka, Amgen, Arena, Biogen, Celtrion, Ferring, Fresinius Kabi, Gilead, Janssen, MSD, Mylan, Pfizer, Sandoz, Takeda, Tillotts et Vifor Pharma.
Cet article a été réalisé avec le soutien institutionnel du laboratoire Adacyte.
Autres articles sur « MICI »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Taux de rémission et de réponse clinique dans les bras aphérèse et procédure factice en fonction de la présence ou non d’érosions/ulcérations à l’examen anatomopathologique selon le score de Riley [4].

Figure 2. Proportion de patients en rémission clinique [5].
