CANADA – Formation en endoscopie digestive : une approche par compétence
La population du Canada est estimée à 39,3 millions d'habitants. 8,6 millions vivent au Québec, qui compte 85 % de francophones. On dénombre 311 gastroentérologues adultes et pédiatriques présents au Québec. Trois universités québécoises francophones (Laval, Montréal et Sherbrooke) et une anglophone (McGill) offrent des programmes de formation en gastroentérologie. Le mode de formation en spécialité médicale a subi des changements importants au cours des dernières années au Canada, potentiellement pour le plus grand bénéfice de l'enseignement de l'endoscopie.
Liens d'interêts
C. Ménard fait partie du corps enseignant du programme de perfectionnement des compétences en endoscopie (SEE Program™) de l'Association canadienne de gastroentérologie.
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Habiletés techniques | |
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1 | Manipuler le tube d’insertion et les manettes de l’endoscope pour explorer efficacement le tractus digestif |
2 | Optimiser la visibilité en utilisant diverses techniques, comme l’insufflation, l’irrigation et la succion de manière appropriée |
3 | Exécuter les manœuvres de torsion de façon appropriée |
4 | Contrôler avec précision l’extrémité de l’endoscope |
5 | Reconnaître la formation de boucles et utiliser adéquatement les techniques de réduction |
6 | Changer la position du patient et recourir à d’autres techniques, le cas échéant, pour avancer l’endoscope de façon sécuritaire |
7 | Maintenir un rythme adéquat durant la progression et le retrait de l’endoscope |
Habiletés cognitives et comportementales | |
8 | Préparer le patient en vue de l’intervention et le placer dans une position appropriée |
9 | Réaliser une anesthésie locale et/ou une sédation pour optimiser le confort du patient tout en préservant sa sécurité |
10 | Surveiller le patient afin d’assurer son confort et sa sécurité, et adapter l’intervention si requis |
11 | Communiquer efficacement avec les infirmières et les assistants tout au long de l’intervention |
12 | Évaluer la qualité de la préparation intestinale à l’aide d’échelles standardisées |
13 | Reconnaître les complications immédiates de l’intervention et intervenir, le cas échéant |
14 | Tenir compte de ses limites personnelles et demander de l’aide si besoin |