Dossier

Chimioembolisation et radioembolisation dans le carcinome hépatocellulaire

  • Malgré des controverses persistantes sur les modalités de sa réalisation, la chimioembolisation reste le traitement de référence dans les carcinomes hépatocellulaires (CHC) intermédiaires (Barcelona Clinic Liver Cancer stage B [BCLC B], multifocaux non métastatiques sans envahissement vasculaire).
  • Des scores pronostiques ont été définis, mais aucun n'est consensuel à l'heure actuelle.
  • La radioembolisation est une technique émergente qui pourrait apporter des bénéfices par rapport à la chimioembolisation ou au sorafénib dans certaines situations (downstaging, envahissement vasculaire). Les résultats d'études prospectives seront bientôt disponibles, mais devront être interprétés avec précaution.
  • L'évaluation radiologique après traitement intra-artériel doit répondre à des critères spécifiques, notamment sur l'analyse de la vascularisation.

Les modalités thérapeutiques du carcinome hépatocellulaire (CHC) se fondent fréquemment sur la classification de la Barcelona Clinic for Liver Cancer (BCLC). Les CHC de stade intermédiaire (BCLC B), multifocaux mais sans extension vasculaire ou extra-hépatique, ont pour traitement recommandé la chimioembolisation transartérielle (TACE). Une modalité émergente de traitement intra-artériel est la radioembolisation, ou radiothérapie interne sélective. Dans cette mise au point, nous résumerons les données actuelles concernant les 2 méthodes thérapeutiques.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Edeline déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer et BTG.

Les autres auteurs n’ont pas déclaré leurs éventuels liens d’intérêts.