Mise au point

La cirrhose en folie

  • Le traitement étiologique de la cirrhose est fondamental et permet le plus souvent une diminution de l'incidence des complications hépatiques, voire une amélioration de l'hypertension portale, ainsi qu'une diminution des complications extrahépatiques, en particulier dans la cirrhose dysmétabolique ou postvirale.
  • La prophylaxie secondaire de la rupture de varices œsophagiennes a été considérablement améliorée grâce à la mise en place d'un TIPS préemptif dans les 72 heures suivant une rupture de varices chez les patients à haut risque de récidive hémorragique, définis par un score de Child-Pugh B et ayant une hémorragie active à l'endoscopie ou un score de Child-Pugh C ≤ 13.
  • La perfusion itérative d'albumine chez les patients avec ascite sous diurétiques à long terme semble prometteuse, mais les bénéfices restent débattus, et des études supplémentaires sont nécessaires.

Le pronostic des patients atteints de cirrhose s'est largement amélioré depuis 30 ans, principalement grâce aux progrès des stratégies de prise en charge. En outre, le dépistage de la cirrhose chez les patients à risque permet de diagnostiquer la maladie plus précocement et ainsi de détecter les complications potentiellement graves, notamment le carcinome hépatocellulaire et les varices œsophagiennes à risque hémorragique, dont les stratégies de traitement et de préventions primaire et secondaire se sont également améliorées ces dernières années. De plus, le traitement de la maladie causale de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Bouzbib déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

M. Rudler déclare avoir des liens d’intérêts avec Gore.

D. Thabut déclare avoir des liens d’intérêts avec Gore, AbbVie, MSD, Gilead, Alfasigma, MedDay.