Dossier

Le cœur opérationnel de la FFCD

Mis en ligne le 19/10/2018

Mis à jour le 02/11/2018

Auteurs : C. Girault

La Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD), association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1981, est le seul groupe coopérateur français exclusivement dédié à la cancérologie digestive. Ses objectifs sont d'aider la recherche, d'accroître les connaissances en cancérologie digestive ; de favoriser l'information, l'enseignement, le dépistage et le traitement des patients atteints d'un cancer digestif.

La FFCD conduit depuis 1988, avec le support opérationnel du centre de traitement de données de Dijon, des essais thérapeutiques de phases II et III dans le domaine exclusif de la cancérologie digestive et délivre chaque année depuis 1981 des programmes de formation continue au niveau national et international.

Elle travaille avec un réseau d'investigateurs pluridisciplinaires dans la France entière et dans tous types d'établissements (CHU, centres hospitaliers généraux, centres anticancéreux et cliniques privées). Depuis sa création, 103 programmes de recherche ont été menés et plus de 17 000 patients inclus.

Liens d'interêts

C. Girault déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Mme Cécile GIRAULT
Mme Cécile GIRAULT

Directrice administrative de la Fédération francophone de cancérologie digestive, Dijon
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Gastroentérologie,
Hépatologie,
Oncologie digestif
Mots-clés