Dossier

Diagnostic non invasif dans la NASH

Mis en ligne le 31/12/2019

Auteurs : F. Zuberbuhler, J. Boursier

  • Le diagnostic de NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease) est un diagnostic d'élimination qui nécessite d'avoir écarté les autres causes d'anomalie hépatique et d'hépatopathie chronique.
  • Le pronostic de la NAFLD est lié au degré de fibrose hépatique qui doit être évalué chez tout patient atteint de NAFLD.
  • Les tests sanguins simples (test FIB4 < 1,30 et NFS (NAFLD Fibrosis Score) < –1,455) sont performants pour éliminer la fibrose hépatique avancée (stades F3-F4).
  • Les tests sanguins spécialisés et les appareils d'élastométrie sont plus efficaces que les tests sanguins simples. Ils permettent une meilleure corrélation aux stades histologiques de fibrose, l'exclusion de la fibrose hépatique avancée chez davantage de patients, une zone grise de diagnostic indéterminé plus petite.
  • Le diagnostic de fibrose hépatique avancée par un test non invasif nécessite d'être confirmé par un 2nd test, idéalement en faisant appel à une autre méthode (élastométrie si test sanguin initial, et inversement).
Liens d'interêts

F. Zuberbuhler déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J. Boursier déclare avoir des liens d’intérêts avec Echosens.

auteurs
Dr Floraine ZUBERBUHLER

Médecin, Gastro-entérologie et hépatologie, CHU d'Angers, Angers, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Jérôme BOURSIER

Médecin, Gastro-entérologie et hépatologie, CHU, ANGERS, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Hépatologie,
Gastroentérologie
Mots-clés