Cas clinique

Grand Prix 2015 : 3e lauréat - Dermatose aiguë fébrile induite par l'azathioprine, syndrome de Sweet ou d'hypersensibilité ?

L'azathioprine (AZA) expose à des effets indésirables divers, parmi lesquels le syndrome d'hypersensibilité à l'AZA (SHA) et le syndrome de Sweet (SS), considéré comme inclus dans dans une forme particulière du SHA. Onze cas de syndrome de Sweet induit par l'azathioprine (SSIA) et de SHA avec signes de SS sur maladie de Crohn (MC) ont été rapportés.


Mme B.A., 33 ans, est suivie pour MC pancolique sans manifestations extradigestives. Elle a été traitée efficacement par prednisone et AZA. À la 7 e semaine du traitement (S), une poussée sévère est survenue, associée à l'apparition de plaques érythémateuses infiltrées , à une altération fébrile de l'état général et à un syndrome inflammatoire sans hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles (PNN). L'enquête infectieuse a été négative. Le SSIA a été suspecté, mais la biopsie cutanée n'a pu être réalisée (refus de la patiente). Après l'arrêt de l'AZA et l'augmentation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé