Une invagination atypique : le diverticule de Meckel inversé
Liens d'interêts
G. Schmutz, D. Régent et Y. Ranchoup déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Gastroentérologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Diverticule de Meckel (DM) inversé invaginé. L’échographie (A) montre une image en cible, avec un centre un peu échogène. Le signal Doppler met en évidence une vascularisation conservée. Au scanner, l’invagination se présente comme une masse oblongue (flèche), avec des vaisseaux au centre et une paroi digestive périphérique (tête de flèche) (B). Sur la coupe voisine (C), on constate l’aspect en ressort des parois intestinales de l’anse “intussusceptum” (tête de flèche) et, au centre, les vaisseaux et la graisse de l’anse “intussuscipiens” (flèche). Lors de la chirurgie (D), l’anse “intussuscipiens” est à gauche (flèche) et l’anse “intussusceptum” à droite (tête de flèche).

Figure 2. Complications du diverticule de Meckel (DM). Au scanner (A), dans le DM invaginé (tête de flèche), il existe un nodule tissulaire réhaussé (flèche). L’endoscopie (B) confirme l’invagination et le nodule tissulaire (flèche) qui correspond à un nodule de pancréas ectopique (flèche) (C). L’étude TDM (D) avec contraste iodé par voie intraveineuse démontre une absence de rehaussement de l’anse iléale dilatée et invaginée “intussuscipiens” (flèche) et, à son sommet, on identifie un nodule graisseux avec une paroi épaisse (tête de flèche) correspondant au DM inversé. Sur la coupe axiale (E), on retrouve l’anse ischémiée (flèche) et le DM (tête de flèche).

Figure 3. Diverticule de Meckel (DM) inversé. L’échographie visualise le DM en coupe axiale (A) et en coupe transversale (B), avec un centre échogène graisseux et une fine paroi hypoéchogène (flèche). Au scanner (C), le DM est bien visible avec son contenu très hypodense, graisseux et sa forme en canne de golf (flèche), la fine paroi du DM est visible (tête de flèche). Cette image a sa corrélation anatomique sur la pièce opératoire (D), la paroi du DM est visible (flèche).

Figure 4. Ulcération du diverticule de Meckel (DM). L’angiographie mésentérique (A) identifie l’artère vitelline du DM (tête de flèche) ainsi que ses branches dysplasiques. Les artères iléales sont resserrées en rapport avec l’invagination. Au sein de l’anse iléale distale, on discerne les contours du sommet de l’invagination (flèches). L’IRM (B) visualise l’invagination (tête de flèche) et le DM à la tête de l’invagination (flèche). Sur la pièce opératoire (C), il existe un large ulcère (tête de flèche) en rapport avec une ectopie de muqueuse gastrique (flèche) à l’examen anatomopathologique (D).

Figure 5. Lipome versus diverticule de Meckel (DM). Sur les coupes axiales échographiques (A) et scanographiques (B), le DM présente un nodule échogène et hypodense graisseux bien centré (flèches). Sur la coupe axiale échographique (C), la cible d’invagination présente un nodule échogène latéral (flèche) qui correspond sur la TDM (D) à la frange de graisse mésentérique (flèche) accompagnant l’invagination. Le lipome (tête de flèche) à l’origine de l’invagination est bien visible avec son hypodensité graisseuse.
