Dossier

Médecines complémentaires et alternatives en cas de syndrome de l'intestin irritable : lesquelles et pour qui ?

  • Certaines médecines complémentaires et alternatives font partie des traitements à proposer dans la prise en charge du syndrome de l'intestin irritable (SII) du fait d'un bénéfice significativement supérieur à un simple effet placebo.
  • Les patients souffrant de SII ont très souvent recours aux médecines complémentaires et alternatives, mais sont très mal informés sur celles à utiliser en priorité.
  • L'hypnose, la méditation, les thérapies comportementales et cognitives ainsi que certains traitements phytothérapiques peuvent diminuer efficacement les symptômes de SII.
  • L'efficacité des médecines complémentaires et alternatives ne dépend pas en général du sous-type de SII, tout au moins pour celles pour lesquelles ce facteur a été étudié.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) associe douleurs abdominales et troubles du transit et peut entraîner une altération importante de la qualité de vie. Les traitements médicamenteux présentent une efficacité modeste, la plupart n'améliorant les symptômes que de 25 à 30 %, avec pour certains antispasmodiques une efficacité proche de celle d'un placebo [1]. Des problèmes de tolérance aux traitements médicamenteux sont souvent rapportés : dans une revue systématique avec méta-analyse des études versus placebo effectuées chez des patients souffrant de SII à constipation prédominante (SII-C)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Jouët déclare avoir des liens d’intérêts avec Mayoly, Biocodex, Norgine et AbbVie.