Dossier

Nouvelles thérapeutiques dans le traitement des cancers pancréatiques et biliaires

  • L'incidence du cancer du pancréas est en forte hausse depuis plusieurs décennies ; il devient ainsi le deuxième cancer digestif, derrière le cancer colorectal.
  • Les difficultés thérapeutiques résident notamment dans la charge mutationnelle élevée et l'intense stromaréaction des adénocarcinomes pancréatiques.
  • De nombreuses thérapies ciblées se sont avérées inefficaces dans le cancer du pancréas, mais les pistes les plus encourageantes sont représentées par les inhibiteurs de JAK (JAnus Kinase) et les associations de molécules jouant sur l'immunité.
  • L'ensemble des études évaluant des thérapies ciblées dans le cholangiocarcinome est négatif.
  • Le screening moléculaire paraît indispensable pour proposer de véritables thérapies ciblées, comme, par exemple, des inhibiteurs de FGFR (Fibroblast Growth Factor Receptor) ou d'IDH (isocitrate déshydrogénase).

Nous l'avons tous remarqué, l'incidence du cancer du pancréas a fortement augmenté ces dernières années : il est devenu le deuxième cancer digestif, derrière le cancer colorectal. Les raisons le plus souvent évoquées sont l'amélioration des techniques d'imagerie et la progression de l'obésité. En revanche, son pronostic a peu évolué, avec une survie relative à 5 ans de 3,2 % il y a 30 ans, contre 7,2 % actuellement, selon les données du SEER (Surveillance, Epidemiology, and End Results Program). Il pourrait devenir, en 2020, la deuxième cause de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé