Dossier

Syndrome de l'intestin irritable : perspectives thérapeutiques

  • Le syndrome de l'intestin irritable (SII) peut altérer la qualité de vie et il existe de nombreuses attentes de la part des patients en matière de prise en charge thérapeutique.
  • De nombreux traitements basés sur la physiopathologie sont disponibles aux États-Unis, mais pas en France.
  • L'utilisation d'un traitement en dehors du “bon usage” habituel du médicament, mais sur la base d'études ciblant des mécanismes physiopathologiques connus, peut être une solution pour de nombreux patients.
  • Des applications ou des sites web sont proposés pour certaines pratiques thérapeutiques non conventionnelles ou pour organiser le parcours de soins des patients.
  • Une prise en charge en hôpital de jour pour les patients dont l'état est le plus sévère afin de réaliser des examens, dispenser de l'éducation thérapeutique ou utiliser des médecines alternatives, comme l'hypnose réalisée avec de petits groupes de patients, peut aussi représenter un progrès.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII), qui touche 4 à 10 % de la population générale selon les définitions de la classification de Rome utilisée [1], est une maladie dont la prise en charge est réputée difficile par les praticiens eux-mêmes et qui, bien que bénigne, peut altérer la qualité de vie de manière importante. Les patients ont ainsi de nombreuses attentes insatisfaites, tant sur le plan des traitements que sur leurs relations avec les professionnels de santé [2]. Quand on aborde la question des perspectives thérapeutiques, cela revient, pour la plupart…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.-M. Sabaté déclare avoir des liens d’intérêts avec Biocodex, Kyowa Kirin, Norgine, Mayoly Spindler, Arko Pharma, Tillotts Pharma, Servier.