Dossier

Traitement endoscopique
de la nécrose pancréatique

  • La nécrosectomie endoscopique ne concerne que la prise en charge de la nécrose infectée.
  • Elle est devenue le traitement de première intention, devant la chirurgie mini-invasive ou l'abord percutané.
  • La technique comporte un abord initial sous échoendoscopie et, en moyenne, 4 sessions endoscopiques de détersion.
  • La technique de drainage peut faire appel soit à des prothèses métalliques d'apposition luminale, soit à des prothèses plastiques multiples.
  • Les résultats thérapeutiques des 2 types de prothèses sont proches, et, en l'absence d'étude randomisée, il n'est pas possible de privilégier l'une ou l'autre.
  • La nécrosectomie endoscopique doit être complétée, dans 10 à 20 % des cas, soit par la multiplication des portes d'entrée transmurales, soit par un drainage percutané.

La nécrose pancréatique, qui survient dans environ 15 % des cas de pancréatite aiguë, est une des principales complications de la pancréatite aiguë grave, responsable d'une grande partie des décès par pancréatite aiguë (1). Il est établi que seule la nécrose pancréatique infectée doit être traitée (1, 2), la prise en charge de la nécrose stérile n'apportant pas de bénéfice pronostique (1, 2). La place du traitement endoscopique dans la prise en charge de la nécrose pancréatique est désormais bien établie par plusieurs études rétrospectives (2). Les résultats de la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Barthet déclare avoir des liens d’intérêts : consultant pour Boston Scientific.

J.M. Gonzalez et A. Benezech déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.