Dossier

Traitement endoscopique des tumeurs sous-muqueuses œsogastriques

  • Seules les tumeurs sous-muqueuses œsogastriques (TSM) symptomatiques, à risque de dégénérescence ou de diagnostic incertain doivent faire l'objet d'une résection.
  • Le diagnostic de certitude d'une TSM repose sur une analyse histologique de qualité, associant colorations usuelles et immunohistochimie.
  • Seules les lésions de petite taille (< 3 cm), localisées et à risque métastatique faible, peuvent faire l'objet d'une résection endoscopique.
  • Il existe de nombreuses techniques de résection endoscopique. Le choix d'une technique se fera en fonction du type, de la taille et de la localisation de la lésion, et selon le niveau d'expertise du centre.

Les tumeurs sous-muqueuses (TSM) sont un ensemble hétérogène de tumeurs représentant environ 1 % de l'ensemble des tumeurs du tube digestif. La prise en charge des TSM de la région œsogastrique a longtemps reposé exclusivement sur la chirurgie. Avec le développement des nouvelles techniques et des outils de résection endoscopique, la résection par voie endoscopique des TSM s'est peu à peu développée. Les procédés actuels permettent désormais d'obtenir des résections carcinologiques de qualité, dans de bonnes conditions de sécurité. Ainsi, ces dernières années, on a vu les recommandations de prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Perrod et C. Cellier déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
G. Rahmi déclare avoir des liens d’intérêts avec Medtronic et Fujifilm.