Dossier

Biomarqueurs du liquide cérébrospinal dans les maladies d'Alzheimer et de Parkinson

  • La maladie d'Alzheimer (MA) est la seule pathologie neurodégénérative pour laquelle il existe des biomarqueurs diagnostiques validés.
  • Ces biomarqueurs ont permis d'identifier l'existence d'une cible thérapeutique chez un patient donné et de mesurer l'impact des traitements en voie de développement sur cette cible.
  • La découverte des biomarqueurs du liquide cérébrospinal de la MA a ouvert un champ important de recherche de biomarqueurs dans d'autres pathologies neurodégénératives qui permettront de diagnostiquer plus tôt, plus précisément et d'objectiver la présence d'une cible thérapeutique chez un patient.

Un biomarqueur se définit comme une entité mesurable et quantifiable dont la présence ou l'activité est associée à la maladie. Le bio­marqueur idéal doit être très spécifique, lié au processus pathologique, il doit permettre de prédire l'existence, voire l'évolution de la maladie, et il doit refléter le niveau de réponse à un éventuel traitement étiologique (1). Les biomarqueurs représentent un vaste domaine de recherche clinique dans les atteintes neurocognitives et dans les maladies neurodégénératives. Actuellement, seuls des biomarqueurs du liquide cérébrospinal (LCS) de la maladie d'Alzheimer (MA)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Paquet déclare avoir des liens d’intérêts avec Fujirebio, Roche, ADX Neurimmune, Alzohis, Quanterix et Lilly.

É. Magnin et D. Devos n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.