Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche

Caractéristiques cliniques des auras visuelles dans la migraine et l'épilepsie

Mis en ligne le 22/11/2017

Mis à jour le 25/11/2017

Auteurs : B. Herlin

Télécharger le pdf (pdf / 84,92 Ko)

Les auteurs ont comparé les caractéristiques cliniques des auras visuelles dans les migraines et les épilepsies partielles. L'âge de début de la maladie est comparable dans les 2 groupes (15 ans), et la fréquence des épisodes n'est pas statistiquement différente. La durée des auras visuelles est nettement plus prolongée chez les patients migraineux (20 minutes versus 56 secondes), et un critère de durée supérieure à 5 minutes a permis de distinguer les patients migraineux avec une sensibilité de 100 % et une spécificité de 92 %. La latéralisation des symptômes visuels, restreints à un hémichamp visuel, est plus fréquente chez les patients épileptiques (55 versus 7 %). Il n'y avait pas de différence dans le type de manifestation visuelle (phosphènes colorés ou blancs, scotome, hallucinations visuelles complexes), mais leur extension centripète ou centrifuge est retrouvée uniquement chez les patients migraineux (37 versus 0 %). Concernant les symptômes accompagnateurs, des céphalées sont présentes après les manifestations visuelles chez 22 % des patients épileptiques. Et tous les patients migraineux ont des céphalées. La présence de nausées (70 versus 11 %) et de photophonophobie (63 versus 0 %) oriente fortement vers une origine migraineuse.

Commentaire

Le diagnostic différentiel entre migraine avec aura visuelle et épilepsie partielle peut parfois être dif­ficile. Les critères de la classification internationale des céphalées (2) ou des scores cliniques, tels que la Visual Aura Rating Scale, ont été développés pour le diagnostic positif de migraine avec aura, mais ils n'ont pas comparé les 2 populations de patients. Cette étude montre que des critères cliniques peuvent permettre de distinguer ces 2 populations avec une grande précision.

Références

1. Hartl E, Rémi J, Schankin CJ et al. Visual auras in epilepsy and migraine - an analysis of clinical characteristics. Headache 2017;57(6):908-16.

Liens d'interêts

L'auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Dr Bastien HERLIN

Médecin
Neurologie
Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Neurologie
thématique(s)
Neuromusculaire
Mots-clés