Mise au point

Évaluation électroneuromyographique du plexus brachial

Mis en ligne le 03/01/2017

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 1,16 Mo)

Le plexus brachial est l'une des structures les plus complexes du système nerveux périphérique. Habituellement, les plexopathies brachiales sont réparties en lésions supraclaviculaires (touchant les racines et/ou les troncs primaires) et infraclaviculaires (touchant les troncs secondaires et/ou les troncs nerveux terminaux). Dans cette mise au point, le plexus brachial est également divisé en 3 régions d'intérêt clinique : le plexus supérieur, le plexus moyen et postérieur, et le plexus inférieur. Après quelques rappels anatomiques et considérations cliniques (déficits sensitifs et moteurs, signe de Horner), nous précisons comment l'électroneuromyographie est capable d'identifier, de localiser (grâce à l'examen par électrode-aiguille et l'étude de la conduction nerveuse), et de caractériser (lésion axonale versus bloc de conduction, sévérité, pronostic de récupération) les atteintes du plexus brachial.

Le plexus brachial est une région d'exploration difficile, notamment sur le plan électroneuromyographique (ENMG), en raison de son anatomie complexe et de la grande variété des atteintes plexuelles sur le plan étiologique et physiopathologique.

À la complexité de son anatomie, les neurologues ou les neurophysiologistes répondent souvent par une tentative de simplification et de compartimentage. Il y a les lésions des troncs primaires (supérieur, moyen et inférieur), les lésions des troncs secondaires (antéro-externe, postérieur et antéro-interne) et les lésions pré- ou postganglionnaires. La réalité clinique, notamment traumatique, est souvent autre. Un même traumatisme peut entraîner une lésion à la fois pré- et postganglionnaire, touchant d'une part les branches terminales du plexus et entraînant d'autre part une avulsion de certaines racines.

Liens d'interêts

F.C. Wang déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Dr François-Charles WANG

Médecin
Neurologie
CHU Sart Tilman, Liège
Belgique
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Neurologie
Mots-clés