Dossier

Imagerie des névrites optiques

  • La névrite optique liée à une sclérose en plaques est le plus souvent unilatérale et courte, sans atteinte du chiasma optique.
  • La névrite optique liée à une neuromyélite optique NMOSD est typiquement bilatérale et extensive, affectant plus de la moitié de la longueur du nerf optique, avec extension au chiasma et aux bandelettes optiques.
  • La névrite optique liée à une maladie des IgG anti-MOG est souvent bilatérale et étendue, touchant la partie orbitaire des nerfs optiques, avec un hypersignal FLAIR et une prise de contraste de la papille ainsi qu'une périnévrite.
  • Des atteintes encéphaliques peuvent être visibles fréquemment dans la SEP et la NMOSD, et de manière moins fréquente dans la maladie des IgG anti-MOG.

Sémiologie commune en imagerie des névrites optiquesLa sémiologie radiologique d'une névrite optique est identique, quelle que soit l'étiologie. À la phase aiguë, on retrouve un nerf optique augmenté en taille, en hypersignal T2 ou FLAIR, prenant le contraste après injection de gadolinium (figure 1). Le signal et le contraste du nerf optique sont identiques à ceux de la substance blanche profonde normale. Il est important de prendre la substance blanche comme référence lors de l'analyse du nerf optique, et non le nerf optique controlatéral, pour ne pas se faire piéger en cas de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Lecler déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.