Mise au point

Intérêt de la kinésithérapie dans la prise en charge des céphalées

  • La kinésithérapie pour la prise en charge des céphalées s'intègre dans une approche multimodale et pluridisciplinaire.
  • L'évaluation de l'état de sensibilisation du système nerveux du patient présentant une céphalée chronique est une étape fondamentale afin de l'orienter vers le traitement le plus adapté.
  • Les traitements actifs doivent être privilégiés dans la prise en charge des patients présentant des céphalées plutôt que les approches passives.
  • Un programme d'autorééducation doit faire partie du traitement du patient afin de répéter et d'intensifier les exercices visant le reconditionnement de la réponse du système nerveux.
  • L'éducation du patient joue un rôle prépondérant pour améliorer son observance au traitement et sa capacité de gestion des épisodes de céphalées.

La céphalée est un symptôme et compte parmi les affections du système nerveux les plus répandues dans la population (1). Il s'agit d'une manifestation douloureuse et invalidante pouvant être de forme primaire (migraine, céphalée de tension et céphalée trigémino-autonomique principalement) ou secondaire (pouvant être causée par une affection vasculaire, infectieuse, traumatique, une surconsom­mation médicamenteuse, etc.) [2]. Les céphalées sont considérées comme un enjeu majeur de santé publique en termes d'incapacité et de coût financier pour la société (1). Il s'agit d'un motif fréquent de consultation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Demont déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.