Dossier

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

  • Les interventions non médicamenteuses sont inscrites dans les recommandations de la HAS sur la prise en charge de la MAMA et sont largement utilisées en sessions individuelles ou en groupes.
  • Les plus employées sont l'activité physique adaptée, les techniques d'art-thérapie et diverses méthodes de stimulation cognitive.
  • Si l'utilisation des INM dans la MAMA repose pour certaines d'entres elles sur des bases conceptuelles sérieuses, on ne dispose que de très peu de preuves d'efficacité issues de l'evidence based medicine.
  • La réhabilitation cognitive appliquée à l'échelle individuelle semble néanmoins l'une des mieux documentées.
  • La recherche sur l'impact des INM dans la MAMA doit être poursuivie.

S'il est bien un domaine de la neurologie pour lequel les interventions non médicamenteuses (INM) sont très présentes et appliquées, à tous les stades de sévérité de l'atteinte fonctionnelle et aussi bien pour les patients encore autonomes que ceux vivant en Ephad, c'est bien celui de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées (MAMA). Est-ce lié à la nature cognitivo­comportementale des manifestations de ces maladies, à l'impact de très nombreux facteurs sur ces manifestations, notamment celui du stress et de l'anxiété des patients et celui de leur contexte de vie et de la qualité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Ceccaldi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.