Dossier

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative principalement caractérisée par des symptômes moteurs mais étant également à l'origine d'un handicap progressif impactant les activités de la vie quotidienne, de difficultés psychologiques et d'une altération significative de la qualité de vie. Du fait de son caractère incurable, un nombre important de patients peuvent être amenés au cours de l'évolution de leur maladie à souhaiter bénéficier de thérapeutiques complémentaires. L'objectif de cette mise au point vise à identifier les différentes stratégies scientifiquement validées pouvant présenter un intérêt dans la prise en charge de ces patients ainsi que celles moins solidement évaluées et d'indications plus discutables.


La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative affectant jusqu'à 10 millions de personnes à travers le monde [1]. Ses symptômes cardinaux sont le tremblement, l'akinésie, la rigidité et les troubles de la marche [2]. Elle est principalement caractérisée sur le plan neuropathologique par l'agrégation intra­neuronale d'α-synucléine regroupée dans des corps de Lewy au sein du système nerveux central [2]. Ces dépôts progressent selon un gradient dorso­ventral depuis les structures du tronc cérébral vers le télencéphale, expliquant l'apparition de symptômes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Wirth déclare avoir des liens d’intérêts avec Lundbeck, LVL Medical, IPSEN, AbbVie, association APTES, Fondation Thérèse et René Planiol pour la recherche sur le cerveau, Société française de neurologie.