Dossier

Nouvelles MAI neurologiques - Syndromes de PANDAS et PANS

  • Le PANDAS est un trouble obsessionnel compulsif (TOC), avec des comportements de lavage excessif et de vérification ou des tics, lié à une atteinte auto-immunitaire des noyaux gris centraux à la suite d'une infection à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (SBHGA).
  • Le PANS est un TOC ou un trouble à type de restriction alimentaire importante de survenue aiguë ; là encore, un mécanisme auto-immun déclenché par un épisode infectieux est suspecté.
  • Les antibiotiques sont les traitements de première intention de ces entités, des traitements immunomodulateurs sont à considérer en deuxième ligne.
  • Une approche médicale rigoureuse est préconisée dans l'évaluation des troubles psychiatriques de l'enfance et de l'adolescence.

Récemment, de nouvelles entités ont vu le jour en pédiatrie : PANDAS, CANS et PANS. Leur point commun est d'associer de façon aiguë des troubles psychiatriques et neurologiques avec un substratum auto-immun médié par un processus infectieux. Cela permet notamment de reconsidérer l'approche classique des troubles obsessionnels compulsifs et de proposer des thérapeutiques spécifiques.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.