Dossier

Orientation diagnostique d'une névrite optique

  • Le diagnostic de neuropathie optique repose sur la présence d'un DPAR bien qu'il puisse être absent en cas d'atteinte bilatérale et symétrique.
  • Le caractère douloureux oriente vers le mécanisme inflammatoire de la neuropathie.
  • Une fois le diagnostic de névrite optique posé, il faut rechercher des signes d'atypie à l'interrogatoire et à l'examen clinique.
  • Ces symptômes et signes étant inconstants, l'apport de l'imagerie ophtalmologique par champ visuel et OCT, de l'imagerie cérébro-orbitaire et des examens biologiques reste primordial.

La névrite optique (NO) est caractérisée par une baisse visuelle, le plus souvent unilatérale chez l'adulte, associée à des douleurs à la mobilisation oculaire et à un examen ophtalmologique qui se révèle généralement normal. Cette définition repose sur la présentation clinique et n'a pas varié depuis 1884, lorsque E. Nettleship a défini la NO comme une “baisse de vision limitée à un œil, souvent accompagnée d'une douleur neurogène de l'orbite et autour de la tempe et d'une douleur augmentée aux mouvements des yeux ; beaucoup récupèrent mais un dommage permanent et même une cécité totale peuvent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Lavigne déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

M. Philibert et C. Vignal-Clermont n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.