Dossier

Période de transition enfant/adulte

  • La transition de la médecine pédiatrique à la médecine adulte doit être progressive, menée en plusieurs étapes adaptées à l'âge : la transition est abordée à partir de l'âge de 12 ans, préparée entre 12 et 15 ans, et elle devient effective entre 15 et 20 ans selon la situation locale et familiale du jeune patient.
  • L'anticipation du moment du passage repose sur un plan de transition qui favorise l'acquisition de compétences de vie quotidienne, permet une implication juste des parents, et nécessite la coordination de l'équipe médicale réalisant la transition (informer le médecin traitant, choisir un référent et faire du lien, si possible rencontrer l'équipe de neurologie adulte).
  • La coordination des équipes impliquées dans la transition et le changement de structure médicosociale et la transmission du dossier médical sont essentielles à son accomplissement.

La période de transition de la médecine pédiatrique à la médecine adulte est une période à haut risque de rupture de parcours de soins pour les adolescents suivis pour une maladie chronique. De même, en épileptologie, le passage de la médecine pédiatrique à la médecine adulte est souvent associé à un moins bon contrôle des crises, à une perte de qualité de vie de l'adolescent et à un risque accru de SUDEP (sudden unexpected death in epilepsy).Des programmes de transition sont proposés pour le passage de cette étape importante dans des conditions optimales.Programmes de transitionBien qu'il n'y…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Héron déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.