Mise au point

Prise en charge de l'état de mal épileptique : mise au point sur les recommandations actuelles

  • Les benzodiazépines constituent le traitement de 1re ligne, permettant de faire céder l'état de mal dans la majorité des cas.
  • Le clonazépam i.v. (1 mg, répété à 5 minutes d'intervalle si besoin) est le traitement de 1re ligne de référence en France, et peut être remplacé par le midazolam i.m. (10 mg) en une dose unique en cas d'inaccessibilité de la voie i.v.
  • Les options de traitements antiépileptiques de 2e ligne s'enrichissent du valproate et du lévétiracétam, avec de bons profils d'efficacité et un meilleur rapport bénéfice/risque que les traitements historiques.
  • Les options de prise en charge des états de mal focaux sont nombreuses, et doivent être guidées par la clinique et le terrain du patient afin de ne pas occasionner une iatrogénie potentiellement dangereuse, sans cependant retarder la prise en charge.

L'état de mal épileptique (EME) est une complication grave et redoutée de l'épilepsie, qui constitue une urgence médicale et dont la forme la plus sévère, l'EME généralisé tonico­clonique, entraîne un risque vital à court terme. Les retards de prise en charge, ou une prise en charge inadéquate, peuvent avoir des conséquences graves pour le pronostic vital ou fonctionnel du patient, et il est donc très important que tous les médecins pouvant être amenés à prendre en charge ce type de pathologies (urgentistes, réanimateurs ou neurologues) puissent connaître et appliquer les stratégies de prise en…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Herlin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.