Mise au point

Sommeil, épilepsie et stimulation du nerf vague

  • La stimulation du nerf vague est une technique validée dans la prise en charge des épilepsies pharmaco­résistantes.
  • Son mode d'action demeure indéterminé dans l'épilepsie, mais semble impliquer des structures clés connues pour leur rôle dans le sommeil (tractus solitaire, substance réticulée).
  • L'effet de la stimulation du nerf vague diffère selon l'intensité, la fréquence de la stimulation et le temps écoulé depuis sa mise en route et s'avère globalement bénéfique sur la qualité du sommeil.
  • Elle peut cependant aggraver ou faciliter l'apparition d'un syndrome d'apnée du sommeil, ce dernier doit donc être systématiquement recherché au préalable chez tout candidat à la stimulation du nerf vague.

Point de vue historiqueLa stimulation du nerf vague (VNS) est une méthode thérapeutique efficace et bien tolérée chez les patients présentant une épilepsie pharmaco­résistante, récusés pour une prise en charge chirurgicale. À la suite de plusieurs études randomisées en double aveugle, cette approche est admise depuis 1997 aux États-Unis et en Europe comme traitement palliatif de l'épilepsie pharmacorésistante. Le stimulateur du nerf vague comprend une électrode bipolaire en spirale, enroulée autour du nerf vague gauche et connectée à un générateur d'impulsions. Le générateur est implanté dans…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Gales déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.