Mise au point

Troubles du sommeil dans la SEP : approche pratique en consultation de neurologie

  • Il existe une relation bidirectionnelle et des interactions complexes entre les troubles du sommeil, d'une part, et l'ensemble des autres déficiences liées à la SEP, d'autre part, ce qui occasionne un retentissement global et de nombreuses limitations d'activité et restrictions dans la vie quotidienne.
  • La prévalence des troubles du sommeil est importante chez les patients atteints de SEP. Malheureusement, ils sont souvent sous-diagnostiqués comparativement aux problématiques fonctionnelles, cognitives, vésico­sphinctériennes et douloureuses.
  • Les dernières décennies ont vu l'émergence de preuves d'un impact des troubles du sommeil sur l'histoire naturelle de la maladie mais aussi d'un bénéfice des traitements chez ces patients, d'où la nécessité d'une approche de dépistage simple et rapide en consultation pour orienter la prise en charge le plus tôt possible.

Au cours des 2 dernières décennies, l'étude des troubles du sommeil chez les patients atteints de SEP suggère un excès de prévalence par rapport à la population générale [1]. Ces troubles de natures variées, qui peuvent être à la fois des comorbidités, liées à des facteurs extra­neurologiques ou consécutives à l'atteinte neurologique, sont susceptibles d'altérer le sommeil et la qualité de vie des patients [2]. Des données récentes suggèrent également qu'ils pourraient influencer l'histoire naturelle de la maladie (fréquence des poussées, participation en rééducation, etc.) [3]. Malheureusement,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Levy et D. Bensmail déclarent avoir des liens d’intérêts avec Ipsen, AbbVie, Merz et Medtronic (consultants).

A. Léotard et S. Hartley déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.