Congrès/Réunion

6e congrès européen d'ORL et de chirurgie de la tête et du cou

  • Ce 6e congrès européen d'ORL en format présentiel, après les grandes difficultés liées à la pandémie, a été un grand succès, ce d'autant qu'il s'agissait d'une réunion conjointe avec l'American Academy of ­Otolaryngology-Head and Neck Surgery®. De nombreux experts européens et mondiaux (États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Corée du Sud, etc.) ont animé des cours et des tables rondes sur un large choix de sujets actuels, dans 17 salles en parallèle. De l'ORL pédiatrique à la cancérologie, de la laryngologie à l'otologie, du sommeil à la chirurgie esthétique, de la rhinologie à la phoniatrie, tous les domaines de notre spécialité ont été abordés. Le public était au rendez-vous et très enthousiaste de partager ces moments d'échanges de connaissances et de convivialité.

Le Pr S. Lang (Allemagne) a fait le point sur les derniers axes de recherche fondamentale et leurs perspectives cliniques sur le microenvironnement tumoral et le développement des immuno­thérapies en cancérologie ORL. En 2018, J. Allison et T. Honjo furent récompensés du prix Nobel de médecine pour leur découverte des molécules de points de contrôle immunitaire (CTLA-4 pour J. Allison, PD-1 pour T. Honjo). La découverte de ces molécules, ciblées par des anticorps monoclonaux, est à la base du développement des immuno­thérapies anti­cancéreuses que sont les inhibiteurs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans, F. Couineau, T. Rigal, J.R. Lechien, L. Crevier-Buchman et R. Baudouin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.