Dossier

Les cancers ORL à l'ASCO® 2021

  • L'injection intratumorale de nanoparticules pour augmenter l'effet de la radiothérapie suivie d'une IMRT est faisable et a démontré un bon profil de sécurité.
  • Plusieurs essais ont mis en évidence l'intérêt de la désescalade thérapeutique dans les cancers de l'oropharynx HPV+.
  • Le toripalimab (immunothérapie) a montré une augmentation de la survie sans progression dans les cancers du nasopharynx, ce qui est rarement le cas avec l'immunothérapie et qui se traduit également par une augmentation de la survie globale.
  • L'intérêt d'une chimiothérapie par capécitabine comme traitement adjuvant dans le cancer du cavum de stade avancé a été mis en évidence.
  • L'association nivolumab + ipilimumab est indiquée chez les patients atteints d'un cancer des glandes salivaires récurrent/métastatique.

Immunothérapie et radiothérapieRésultats primaires de l'essai de phase II CheckRad-CD8 : traitement de 1re ligne de cancers ORL localement avancés par une double immunothérapie associée à la radiothérapie en fonction de l'infiltration en T CD8+ intratumorauxM. Hecht et al. (abstr. 6007) ont rapporté cette phase II qui étudie la faisabilité et l'efficacité d'un blocage combiné de PD-L1/CTLA-4 concomitant à la chimiothérapie d'induction et à la radiothérapie.Contexte : l'efficacité des anti-PD-1 en situation de récidive est reconnue et les anti-CTLA-4 peuvent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.