Cas clinique

Grand Prix Éditorial de l'Allergie 2019 – 3e lauréat – Gingembre : effet aphrodisiaque ou anaphylactique ?

Une patiente de 27 ans, traitée pour un asthme intermittent léger dû à des allergies aux chats, aux acariens (Dermatophagoides farinae et Dermatophagoides pteronyssinus) et à l'armoise, est hospitalisée pour une exploration d'une suspicion d'allergie au gingembre, se manifestant par un gonflement pharyngé et une crise d'asthme immédiatement après la prise de gingembre cru et cuit.


ExamenLes prick-tests gingembre poudre et curcuma natifs sont négatifs. Le prick-test racine de gingembre est douteux. Les IgE gingembre sont à 0,16 kU/L. Le test de provocation par voie orale (TPO) est positif (crise d'asthme à la dose cumulée de gingembre en poudre de 10 mg). Le diagnostic d'une allergie IgE médiée au gingembre est posé. Les TPO aux autres Zingiberaceae ne retrouvent pas d'allergie croisée. Nous réalisons un western blot qui confirme la présence d'IgE spécifiques dirigées contre des protéines de gingembre de 28-30 kDa (figure 1). Les immunoblots réalisés ne permettent pas de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Beatini, M. Benhayoun, A. Degoutte, M. Vivinus, C. Richard, J. Pradelli et S. Leroy déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.