Congrès/Réunion

International Federation of Oto-rhino-laryngological Societies : innovations technologiques et évolution des pratiques, Paris, 24-29 juin 2017

  • Le 21e congrès mondial d'ORL, sous l'égide de l'IFOS (International Federation of Oto-rhino-laryngological Societies), s'est tenu à Paris du 24 au 29 juin 2017. Il y a eu plus de 8 500 inscrits, venant de 132 pays, dont plus de 7 000 ORL participants, et 141 exposants. La moitié des congressistes n'étaient pas européens, et plus de la moitié avaient moins de 45 ans.

C'était l'occasion de voir le chemin parcouru depuis le dernier congrès de l'IFOS, à Séoul, en 2013, et de se mettre au courant des dernières nouveautés en matière de technologie, de physiopathologie et de traitement, mais aussi de rêver à l'avenir en écoutant les chercheurs nous faire part de l'avancement de leur travaux. L'otoscopie à l'ère du numériquePlusieurs industriels proposent des otoscopes à manche permettant de voir sur le moniteur d'un ordinateur une image agrandie du tympan. La tête de l'otoscope comporte une caméra prenant des photos ou des films qui sont transférés par câble…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. François déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.