Dossier

Névralgie du trijumeau : une mise au point

  • La névralgie du trijumeau est une affection rare, dont la fréquence augmente avec l'âge, avec une prédominance féminine.
  • Le diagnostic en est clinique devant la topographie et le caractère paroxystique des douleurs sans autre trouble neurologique.
  • La cause la plus communément admise est une démyélinisation induite par un conflit entre le nerf et une artère de voisinage.
  • L'imagerie par résonance magnétique permet d'identifier le conflit ou de visualiser une tumeur de la base du crâne ou une sclérose en plaques en cas de névralgie secondaire.
  • Le traitement est médicamenteux et repose sur des antiépileptiques, le baclofène ou la toxine botulique.
  • La chirurgie n'est proposée qu'en cas d'échec du traitement ou d'effets secondaires trop importants.

Bien que parfaitement individualisée dès le XIXe siècle, la névralgie du trijumeau (NT), dont la fréquence est diversement appréciée et la physiopathologie pas encore complètement élucidée, n'est pas toujours reconnue, ce qui est parfois à l'origine d'errances diagnostiques et de prises en charge inadaptées.La NT est une affection rare, dont l'incidence est généralement estimée à 4/100 000 avec d'importantes variations en fonction de la population étudiée. Certaines études réalisées en médecine générale rapportent ainsi une incidence 5 à 6 fois plus élevée. Sa fréquence augmente avec l'âge et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Faillot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.