Dossier

Recommandations de pratiques cliniques 2022 de la SFORL pour les paralysies laryngées unilatérales de l'adulte

Mis en ligne le 30/09/2022

Auteurs : E. de Monès, R. Garrel, B. Amy de la Bretêque, A. Ravera-Lassalle, M. Mailly, F. Espitalier, S. Hans, J.P. Marie, V. Woisard, S. Tronche, A. Giovanni

  • Réaliser une échographie cervicale et thyroïdienne et une IRM cervicofaciale et base du crâne en cas de tomodensitométrie cervicofaciale et thoracique normale lors du bilan étiologique d'une paralysie de cause indéterminée, et répéter ce bilan d'imagerie dans les 2 à 3 ans pour les paralysies d'apparence idiopathique sans récupération spontanée.
  • Réaliser une évaluation clinique initiale avec un enregistrement vocal et une mesure du handicap vocal (VHI) et du temps maximum de phonation (TMP).
  • Réaliser un bilan orthophonique précoce.
  • Discuter une augmentation cordale précoce avec un produit de synthèse résorbable devant une paralysie symptomatique de pronostic incertain, idéalement sous anesthésie locale.
  • Réaliser un geste chirurgical précoce (augmentation cordale ou thyroplastie de type 1) devant toute paralysie avec des troubles sévères de la déglutition.
Liens d'interêts

E. de Monès, R. Garrel, B. Amy de la Bretêque, A. Ravera-Lassalle, M. Mailly, F. Espitalier, S. Hans, J.P. Marie, V. Woisard, S. Tronche et A. Giovanni déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteurs
Pr Erwan DE MONÈS DEL PUJOL

Médecin, ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU Bordeaux, Bordeaux, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Marie MAILLY

Médecin, ORL et chirurgie cervico-faciale, Fondation Adolphe-de-Rothschild, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Stéphane HANS

Médecin, ORL et chirurgie cervico-faciale, Hôpital Foch, Suresnes, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
ORL
Mots-clés