Mise au point

La télémédecine

Mis en ligne le

Mis à jour le 27/09/2017

Auteurs : C. Poncet

  • En France, l'exercice de la télémédecine, activité réalisée par des médecins utilisant des moyens de communication numérique, est bien défini, avec 5 actes : la téléconsultation, la téléexpertise, la télé­surveillance médicale, la téléassistance et la réponse médicale.
  • Elle s'inscrit dans une logique d'amélioration de l'offre de soins pour une population vieillissante, sur un vaste territoire, en cas d'accès aux soins problématique (déserts médicaux, raréfaction de certains professionnels), de certaines pathologies nécessitant une expertise ponctuelle, etc.
  • Les bénéfices attendus par une pratique de télémédecine peuvent concerner les patients (autonomisation, amélioration du suivi, de l'accès et de la qualité des soins, diminution des délais de rendez-vous, des déplacements), les professionnels et les organisations de soins (accès à des référents avec amélioration des pratiques, coopération entre professionnels, recours ajustés aux compétences, harmonisation des soins sur le territoire, diminution des hospitalisations coûteuses).
Liens d'interêts

C. Poncet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Dr Christine PONCET

Médecin
ORL et chirurgie cervico-faciale
Hôpital Rothschild, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
ORL,
Médecine générale
Mots-clés