Congrès/Réunion

Trachéotomie pédiatrique : quelles canules pour quelles indications ?

La seconde Journée de la trachéotomie de l'enfant a eu lieu le 30 novembre 2018 à Paris, réunissant tous les professionnels impliqués : ORL, infirmières, orthophonistes, kinésithérapeutes, ainsi que des parents d'enfants trachéotomisés.


Si dans la grande majorité des cas, le choix d'une canule de trachéotomie pédiatrique est simple et se limite à celui de son calibre interne corrélé à l'âge de l'enfant, il peut s'avérer plus compliqué dès que les conditions anatomiques sont atypiques. Il faut alors choisir parmi le très large choix de canules disponibles sur le marché. Ce choix peut se révéler digne du pire casse-tête. Il nécessite la prise en compte de nombreux paramètres cliniques : poids, morphologie de l'enfant, anatomie de la trachée, pathologie associée, durée d'utilisation approximative de la canule, capacité de compréhension…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Thierry déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article, dans un souci de neutralité, plusieurs marques ont été citées et prises en exemple.