Urgences cervicales pédiatriques
- Pour toute angine, le retentissement sur la prise alimentaire et l'obstruction des voies aériennes doit être évalué. Un aspect nécrotique ou asymétrique doit faire évoquer une hémopathie.
- Un scanner doit être réalisé pour toute infection péripharyngée afin d'évaluer la densité de l'abcès, son volume ainsi que ses rapports anatomiques et guider un éventuel drainage chirurgical. Une nasofibroscopie doit être réalisée pour identifier toute situation à risque d'obstruction des VAS, en particulier en périopératoire.
- Une malformation congénitale cervicale peut être révélée par une surinfection. Le traitement médical par antibiothérapie, éventuellement associé à une ponction, est préférable à l'excision à chaud afin de limiter le risque de récidive.
Liens d'interêts
R. Machavoine et V. Couloigner déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « ORL »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. A. Hypertrophie amygdalienne bilatérale obstructive sur primo-infection à EBV ayant nécessité une adénoamygdalectomie subtotale en urgence. B. Lymphome de Burkitt amygdalien droit.

Figure 2. Adénophlegmon cervical bilatéral avant un drainage chirurgical.

Figure 3. Scanner et aspect clinique d’une adénopathie à mycobactérie atypique (mycobacterium avium). A. Scanner objectivant 2 contingents (sous-parotidien et cervical superficiel fistulisé à la peau). B. Aspect clinique de l’adénopathie cervicale fistulisée à la peau.

Figure 4. Abcès rétropharyngé gauche avec effet de masse sur la filière oropharyngée.

Figure 5. Aspect typique de kyste du tractus thyréoglosse surinfecté avec fistulisation cutanée. La peau en regard est inflammatoire et le siège d’une croûtelle résiduelle.

Figure 6. Kyste de la 4e poche branchiale. A. IRM chez un patient de 3 semaines. B. TDM de la récidive à l’âge de 22 mois. C. Vue endoscopique de la fistule du fond du sinus piriforme gauche (*) et de l’œsophage (°).
