Dossier

L'apport de la pharmacogénétique à la prescription des antipsychotiques

  • La pharmacogénétique est un nouvel outil d'aide à l'optimisation de la prescription des médicaments et des antipsychotiques pour la prise en charge de la schizophrénie et du trouble bipolaire, limitant les effets iatrogènes.
  • Les analyses des polymorphismes génétiques des enzymes du métabolisme sont les plus validées dans l'exploration des antipsychotiques, tout particulièrement le CYP2D6 et le CYP2C19. Le CYP1A2 peut également avoir un intérêt sur le plan thérapeutique. Les autres cibles, notamment pharmacodynamiques, ne peuvent pas encore être conseillées.
  • Aujourd'hui, l'utilisation de la pharmacogénétique pour les antipsychotiques est essentiellement rétrospective afin d'expliquer les effets indésirables constatés et les concentrations plasmatiques inhabituelles par rapport à la posologie. Des études supplémentaires en combinaison avec d'autres facteurs seront nécessaires pour établir des algorithmes de prescription.

La prescription des médicaments antipsychotiques est croissante en Europe à cause de leur place centrale dans le traitement des symptômes psychotiques et, en premier lieu, ceux de la schizophrénie et du trouble bipolaire, qui sont les deux principales indications, mais également en raison d'une augmentation des prescriptions hors autorisation de mise sur le marché (AMM) [1]. De plus, une large variabilité interindividuelle, impossible à prévoir cliniquement, est retrouvée avec les antipsychotiques conduisant à une inefficacité ou à une intolérance aux traitements chez 40 à 50 % des patients, particulièrement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Alonso, A. Ait Tayeb et C. Verstuyft n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.