Dossier

Covid-19 et pharmacologie : quelques leçons de la pandémie

L'efficacité d'un médicament est mesurée suivant le bénéfice observé dans un cadre contrôlé, celui des essais cliniques. L'effectivité d'un médicament est mesurée suivant le bénéfice en vie réelle, dans le cadre d'études pharmacoépidémiologiques.

  • Les bénéfices relatif et absolu sont 2 grandeurs distinctes, qui nécessitent une mise en contexte avec le risque de base pour les traitements préventifs.
  • Les essais cliniques ne sont pas conçus pour détecter les effets indésirables rares, d'où la nécessité de disposer d'un système de pharmacovigilance.
  • L'évaluation de la balance bénéfices-risques des médicaments est un processus dynamique. Elle nécessite l'analyse en continu et concomitante des données des essais cliniques, des cohortes pharmacoépidémiologiques, du suivi de pharmacovigilance qui permet de générer des signaux d'alerte. Des études pharmacoépidémiologiques de sécurité sont parfois nécessaires pour confirmer la iatrogénie.

L'évaluation de la balance bénéfices-risques des médicaments nécessite de mettre en rapport leur efficacité et leur iatrogénie. Elle nécessite également de connaître très précisément ce que l'on entend par bénéfice et par effets indésirables. Pendant la pandémie de Covid-19, le temps s'est accéléré en raison de la nécessité de développement pharmacologique rapide. Cependant, de nombreux messages erronés concernant l'évaluation du bénéfice de thérapeutiques diverses ont été diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux. L'évaluation de la balance bénéfices-risques des médicaments du Covid-19 est…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.L. Cracowski, V. Richard et M. Molimard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.