Dossier

Hormonothérapie adjuvante dans les cancers du sein localisés : bénéfices et risques

Mis en ligne le 05/09/2016

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 708,43 Ko)

L'hormonothérapie a un rôle prépondérant dans la prise en charge adjuvante des cancers du sein localisés exprimant les récepteurs hormonaux. Chez les patientes non ménopausées, elle repose sur le tamoxifène ; après la ménopause, majoritairement sur les antiaromatases. Elle est prescrite pour une durée de 5 à 10 ans. Son intérêt sur la survie est démontré depuis longtemps. Des effets indésirables sont décrits et doivent donc être pris en compte dans le choix du type d'hormonothérapie.

Le cancer du sein est une maladie hétérogène tant d'un point de vue phénotypique que moléculaire. Les cancers du sein dits hormonodépendants se définissent par l'expression des récepteurs estrogéniques et/ou des récepteurs à la progestérone (RP). Ils sont sous la dépendance de l'action des estrogènes. Les traitements antiestrogènes sont la pierre angulaire de la prise en charge, en situation adjuvante, des cancers du sein exprimant les récepteurs hormonaux. Plusieurs agents antiestrogéniques existent : le tamoxifène, modulateur sélectif du récepteur aux estrogènes (SERM) ; les inhibiteurs de l'aromatase (IA), qui bloquent la synthèse des estrogènes au niveau des surrénales et des tissus périphériques.

Les méta-analyses d'Oxford ont démontré que, en situation adjuvante, ces agents réduisaient le risque de récidive et de décès. Même si l'intérêt de l'hormonothérapie a été largement démontré, elle peut, comme toute thérapeutique, avoir des effets indésirables.

auteurs
Dr Jean-Sébastien FRÉNEL

Médecin, Oncologie, Institut de cancérologie de l’Ouest René Gauducheau, Nantes, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Carole GOURMELON

Médecin, Oncologie, Institut de cancérologie de l’Ouest René Gauducheau, Saint-Herblain, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Mario CAMPONE

Médecin, Oncologie, Institut de cancérologie de l’Ouest René Gauducheau, Saint-Herblain, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Pharmacologie,
Sénologie
thématique(s)
Pharmacovigilance
Mots-clés