Thérapeutique

Interactions entre les médicaments contre l’hépatite C, les antirétroviraux et les immunosuppresseurs 2014

  • Le télaprévir et le bocéprévir ont un métabolisme complexe et sont substrats et inhibiteurs du cytochrome P450-3A (CYP3A), ce qui entraîne de nombreuses interactions médicamenteuses.
  • L’association avec la majorité des inhibiteurs de la protéase du VIH n’est pas recommandée. Mais l’association est possible avec l’atazanavir, renforcée par le ritonavir, ou avec le raltégravir, dont l’élimination ne dépend pas des CYP, ce qui permet le traitement des patients co-infectés.
  • L’administration du télaprévir et du bocéprévir après une transplantation est possible, sous réserve d’une diminution souvent importante de posologie des immunosuppresseurs métabolisés par le CYP3A (ciclosporine, tacrolimus, évérolimus et sirolimus) et sous réserve d’un suivi thérapeutique quotidien, du début du traitement jusqu’à l’équilibre des concentrations sanguines.

Sur les 33 millions de personnes infectées par le VIH dans le monde, 4 à 5 millions seraient également infectées par le VHC (1). La prise en charge de cette co-infection a connu une nouvelle avancée thérapeutique avec la mise à disposition récente de 2 inhibiteurs de protéase (IP) du VHC, le bocéprévir et le télaprévir.[...]

L’accès à la totalité de l’article est protégé