Dossier

Pharmacovigilance des vaccins à ARNm contre le Covid-19 : que sait-on au printemps 2022 ?

Les vaccins à ARNm (tozinaméran/BNT162b2 et élasoméran/mRNA-1273) constituent une des pierres ­angulaires de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et ont contribué à sauver plusieurs centaines de millions de vie. La pharmacovigilance proactive mise en place en France a permis d'identifier, en temps réel, plusieurs signaux de sécurité, dont certains, tels que les myocardites, ont permis d'adapter la ­stratégie vaccinale. À l'heure actuelle, les signaux confirmés par l'Agence européenne des médicaments sont ­notamment les myocardites et péricardites, l'hypertension artérielle, ainsi que, spécifiquement pour le vaccin élasoméran/ mRNA-1273, l'érythème polymorphe et les réactions locales retardées au site d'injection.


Les vaccins à ARNm constituent une des pierres angulaires de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette plateforme vaccinale, bénéficiant de nombreuses années de recherche, a permis un développement de vaccins contre le SARS-CoV-2 en un temps record. Deux vaccins à ARNm, tozinaméran/BNT162b2 (Pfizer-BioNTech) et élasoméran/mRNA-1273 (Moderna), ont ainsi été approuvés par la Food and Drug Administration et l'Agence européenne des médicaments (­European Medicines Agency, EMA) fin 2020, moins de 1 an après le début de la pandémie. Ces vaccins font probablement partie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Chouchana, H. Geniaux, J. Micallef, M.B. ­Valnet-Rabier et M. Auffret déclarent ne pas avoir de liens ­d’intérêts en relation avec cet article.